On se maquille selon des critères de goût, mais également en fonction des besoins. Si les jeunes femmes ont tout simplement envie de montrer leur féminité, les autres plus âgées peuvent vouloir estomper les marques du temps, les rides, ridules et taches. Découvrez les produits adaptés à votre âge, à votre type de peau et suivez le guide des bons gestes pour un make-up réussi.
Les bases d’une routine makeup à tout âge
Chaque femme a des besoins différents en termes de soins et de beauté selon l’âge. Mais la base d’un bon maquillage reste la même : il faut nettoyer, hydrater et bien protéger la peau pour un maquillage qui convient.
-
Le nettoyage de la peau
Cette étape incontournable permet d’éliminer la poussière et les cellules mortes accumulées sur votre peau au cours de la journée. Matin et soir, il faut désincruster la saleté avec un produit nettoyant adapté à votre type de peau.
-
L’hydratation de la peau
Une peau hydratée en profondeur maintient le taux d’eau dont elle a besoin pour garder sa fonction de barrière protectrice. Il existe une large gamme de crèmes et de lotions hydratantes à appliquer sur le visage avant de se maquiller ou après le démaquillage.
-
La protection solaire
Les rayons du soleil ont de nombreux méfaits. Pour vous en prémunir et afin de garder un maquillage qui dure la journée, appliquez une crème de jour qui fait aussi office de protection solaire avant le make-up.
À 20 ans, 30 ans ou 50 ans, comment se maquiller ?
À 20 ans, on aime expérimenter les styles et découvrir les couleurs qui vous valorisent. Relevez votre regard avec un eye-liner et du mascara. Appliquez un blush adapté à votre carnation. Rose, rouge vif, corail… osent les teintes acidulées pour des lèvres plus gourmandes.
À 30 ans, quand les rides commencent à marquer, il peut être plus intéressant d’adopter un maquillage minimaliste, mais non moins joli. Beaucoup de femmes optent pour un fond de teint à la texture légère, comme le fond de teint Filorga flash nude. Sublimez votre bouche avec un rouge à lèvres à la couleur profonde comme le carmin, le marron foncé, etc.
La quarantaine voit l’avènement des soins anti-âge, dont les actifs se retrouvent dans les crèmes de nuit, les sérums et les baumes à lèvres. Vous pouvez miser sur le fard à paupières clair pour rajeunir votre regard.
À partir de 50 ans, la peau est fragilisée et nécessite des soins plus spécifiques. Choisissez des produits démaquillants riches et nourrissez votre peau en profondeur. Optez pour un fond de teint léger et une poudre bronzante à appliquer avec modération. On privilégie l’overlining pour redessiner les lèvres, qui ont tendance à s’affiner avec l’âge.